Back to Top

Blog

S’installer au Brésil : 8 raisons pour changer de vie

Le pain de sucre et la baie de Rio

40 ans, responsable commerciale surbookée, une vie à 200 à l’heure et un grand besoin de changement…Aujourd’hui je vous explique un peu mieux mon choix de venir m’installer au Brésil, pourquoi là et pas ailleurs, qu’est ce qui fait qu’à la suite de quelques jours de vacances, je suis revenue avec l’acte de propriété d’un terrain dans ma valise.

1. Plus qu’un pays, le Brésil est un univers tout entier

En effet, avec une superficie de 17 fois la France, même en y vivant, on est loin d’en faire le tour. Des grandes villes aux plages désertes en passant par la forêt amazonienne, les états se suivent mais ne se ressemblent pas. On peut être vite pris dans la foule d’un Rio fêtant le Carnaval et se retrouver seul au monde dans un coin de paradis au bord de l’Océan Atlantique en quelques petites heures. Un climat doux (en particulier dans mon Nordeste) tout au long de l’année,  très peu de catastrophes naturelles et une frontière avec la France (la Guyane), font  du Brésil un pays ou il fait bon se poser. Et si toi aussi tu veux passer Noel à la plage, c’est ici que ça se passe, alors n’oublie pas tes lunettes de soleil.

Carte du Brésil, le Corcovado à Rio, la forêt et les plages désertes

2. Les Brésiliens, une population toujours souriante

Le Brésil est un melting-pot culturel, de ses racines aborigènes, en passant par les différentes ethnies africaines (au temps de l’esclavage) et l’invasion portugaise, la population a su se mélanger et lui donner aujourd’hui ce  métissage.  Le brésilien a toujours le sourire, toujours optimiste et surtout, tout est prétexte à faire la fête et profiter du moment, un peu déroutant au début, c’est une façon de vivre qu’on adopte facilement…

3. Au Brésil, la patience tu apprendras

Du fait de la lenteur des services administratifs et de la bureaucratie, tu dois apprendre la patience et la culture du « no stress ». Attendre c’est normal, être en retard c’est normal, donc pas le choix et si tu crois qu’en étant derrière eux ça va avancer plus vite, hé bien tu te trompes et la réponse favorite à  tes questions:  » amanhã » (veut dire demain). Donc le leitmotiv c’est patience et…profite du soleil.

4. Le Brésil, un pays jeune ou tout est encore possible
Avec de bonnes idées et beaucoup, mais alors beaucoup de patience, on peut encore faire de bonnes affaires au Brésil. L’immobilier, le tourisme et même l’industrie dans certaines régions sont croissants malgré une politique un peu nébuleuse. Des régions sont en plein développement, tant au niveau des infrastructures que des investissements étrangers.

5. S’installer au Brésil ? Un niveau de vie top !
Le coût de la vie au Brésil est bien inférieur à celui en France. Cependant, cela reste un des pays les plus chers d’Amérique Latine… Un cocktail coûte entre 6 et 10 réais (soit entre 2 et 3 euros, un repas à midi dans les resto au kilo 15 réais (soit moins de 5 euros) etc…  Plus tu t’éloignes des grandes villes pour les petits villages, moins c’est cher. Et le prix des célèbres Havainas, je t’en parle même pas, du coup ne les achète pas avant de partir.

Monnaie de Brésil

6. Mais le Brésil est-il un pays moderne?

Même si on a parfois l’impression de faire un pas en arrière dans le  temps, il suffit de voir les œuvres d’Oscar Niemeyer, principal constructeur de la ville de Brasilia pour sentir toute la modernité du Brésil.  Aujourd’hui encore l’architecture moderne n’est pas en reste et Rio est une belle expression de ce qui se fait de mieux en matière de streetart avec l’essor du célèbre Eduardo Kobra.

Rio et son art moderne, le musée de demain et les œuvres d’Eduardo Kobra

7. Plus aucun complexe tu auras

Nous ne sommes pas toutes des Gisèle Bundchen (mannequin brésilienne pour ne plus la présenter), ici, quelque soit ton physique, tu  mets en valeur tes atouts sans penser au regard des autres. Si tu n’oses pas porter le fameux bikini brésilien en France, je te garantie qu’ici, plus aucuns problèmes. Envie de porter une combinaison rose sur ta moto de la même couleur, ce n’est pas un problème non plus. Le Brésil, le meilleur remède contre les complexes.

sans aucun complexe

8. Une gastronomie variée tu goûteras

Du poisson frais du Nordeste, une cuisine aux saveurs colorées et épicées de la région de Bahia, en passant par la traditionnelle Feijoada (le plat national à base de haricots rouges) et le Churrasco, véritable barbecue brésilien, la diversité culinaire est bien là. Et si tu veux manger beaucoup et payer peu, essaye les restos au kilo, ou comment goûter à la cantine brésilienne. Le tout accompagné de la boisson locale, la Caipirinha bien sur.

Caipirinha sur la plage de Pontal do Maceio

Alors après tout ça tu me rejoins quand au Brésil?