Une escapade dans la ville merveilleuse…je t’y emmène quelques jours et te livre mes coups de cœur pour cette ville qui ne s’arrête jamais. Il y a bien sur les incontournables Copacabana, Corcovado, Maracana et j’en passe, mais il y a aussi quelques endroits un peu moins touristiques qui méritent aux aussi une petite visite.
On commence par le quartier de Santa Teresa, du nom du couvent dédié à Santa Teresa d’Avila et par le superbe escalier de Selaron. Il s’agit d’une œuvre d’un artiste chilien, qui aura mis plus de 20 ans pour la réaliser, 125 mètres de long, 215 marches, décorée avec des carreaux de céramique du monde entier. Mon conseil, y aller tôt le matin quand il n’y a pas trop de touristes (sinon tu peux dire adieu aux jolies photos), et si tu as de la chance, tu pourras même, en levant la tête, voir les petits singes jouer sur les fils électriques.
Le monastère Sao Bento a été fondé en 1590, il accueille aujourd’hui encore une quarantaines de moines bénédictins. L’entrée est gratuite et l’intérieur est couvert d’or, éblouissement garanti. En descendant à pied vers la Praça Maua, une très belle vue sur le musée de demain. Regarde sur les arbres autour, les orchidées y poussent toutes seules (alors que chez toi pas moyen de les faire fleurir!!).
Ensuite, tu peux poursuivre avec le boulevard Olimpico, quartier des anciens docs réhabilités à l’occasion des JO 2016 et orné des œuvres d’Eduardo Kobra. Ou tout simplement faire une pause dans un resto au kilo, la cantine des brésiliens, ou un buffet bien chargé t’attendra mais ou ton porte monnaie ne s’allégera pas. Je te conseille le Bar do Boi (Rua Candelaria 106), bon et pas cher, la combinaison parfaite.
Le pain de sucre fait partie des incontournables de Rio, même si la montée en téléphérique est un peu chère (80 réais mais tu peux faire une randonnée jusqu’en haut du Morro da Urca et ne prendre le téléphérique que pour la deuxième partie), le point de vue y est magique. Une étape sur le premier rocher pour y déguster un jus d’ananas frais…
…et prendre quelques photos, puis c’est reparti pour le l’ascension jusqu’aux 396 mètres de ce bloc monolithique qui surplombe la baie de Guanabara. Pour de belles images, opte pour une balade en fin de journée, le coucher de soleil y est magnifique. En bas, tu peux aussi te promener sur la Praia Vermelha, petite plage au pied du Pain de sucre.
Enfin, pour finir la journée en beauté et commencer ta soirée endiablée (ou pas ), va prendre une petite bière sur le Mureta d’Urca, un endroit tout simplement magique, ou tout le monde se retrouve avec une bonne ambiance, la vue sur le Corcovado et les bateaux y est spectaculaire.
Si tu veux t’évader du tumulte de Rio, à une heure de route au sud, file vers les plages de Grumari, et plus particulièrement la Praia do Abrico, petite plage encore sauvage. Le restaurant juste au dessus te régalera avec ces crabes farcis, ses plateaux de crudités (avec des vrais cœurs de palmiers) et une bonne caipirinha maison bien fraîche. Un vrai petit coin de paradis.
Avant de rentrer, un petit détour par Guratiba pour y visiter les jardins de Roberto Burle Marx, architecte paysagiste mondialement connu, surtout pour ses collaborations avec le célèbre Oscar Niemeyer. Plus de 3500 espèces de plantes à découvrir. Et pour finir, un jus de canne, fraîchement pressée avant de rentrer.
Il y a bien sur encore beaucoup d’autres lieux magiques dans cette ville aux plus de 6 millions d’habitants que je découvrirai lors d’un prochain séjour.
Alors si toi aussi tu veux découvrir Rio, comme je l’ai fait, tu peux contacter Rio France Express (découvrir), un super guide français installé à Rio depuis des années, tu pourras visiter Rio à la carte mais aussi hors des sentiers battus. Alors tu pars quand?