Blog

Tu pars au Brésil avec la TAP? Fais donc une escale à Lisbonne

Lisbonne vue d'en haut

Lisbonne vue d’en haut

Malgré l’arrivée de nouveaux vols à destination du Brésil via les compagnies Air France ou KLM, la TAP reste l’une des compagnies offrant le plus de possibilités sur le Brésil. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une escale à Lisbonne (très souvent le billet en est moins cher), même pour quelques heures. Aujourd’hui je te propose quelques idées et conseils pour faire de tes heures d’attente à l’aéroport une découverte de la ville.

Lisboa

Lisboa

L’aéroport de Lisbonne est proche du centre ville, un plus pour les courtes escales, la ligne rouge du métro y a son terminus, on peut donc rejoindre le centre en quelques minutes pour 1.45 euros. Uber fonctionne aussi très bien, on peut en commander un grâce au wifi gratuit de l’aéroport.

Plan du métro

Plan du métro

Et maintenant, tu peux te lancer. A pied, en tram ou en tuk tuk, il y en a pour tous les goûts, perso j’ai fait un peu des trois. Pour le tram, il faut prendre le numéro 28 (le plus touristique) qui passe vraiment dans de toutes petites rues (on se demande bien comment d’ailleurs) et la balade en vaut la peine. Petit conseil, le prendre très tôt le matin car il est souvent bondé.

Tram

Tram

Il faut absolument que tu ailles goûter les Pasteis de Belem, dans cette charmante pâtisserie/usine ornée d’azulejos, tu vas te régaler pour 1 euros. Tu en profiteras pour voir le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Belem, construite en 1520 sur les bords du Tage. Par temps ensoleillé la balade est magnifique mais prévois un peu de temps car ce quartier est un peu éloigné du centre de la ville, il faut y aller en tuk tuk, bus ou train (depuis la station Cais do Sodre de la ligne verte du métro).

Belem et les Pasteis

Belem et les Pasteis

Tu pourras sur le chemin du retour admirer le célèbre pont du 25 Avril, inauguré en 1966 sous le nom de pont Salazar mais baptisé comme ça après la révolution des œillets, très ressemblant avec le Golden Gate de San Francisco, et sur la rive opposée, le Cristo Rei, qui ‘est pas sans rappeler le Corcovado de Rio.

Pont du 25 avril

Pont du 25 avril

Tu peux continuer et aller faire un tour au Marché Da Ribeira, ou Time Out Market, pour y faire quelques emplettes ou pour y déjeuner en goûtant les produits locaux. Tu pourras y trouver antiquités, livres, plantes et artisanat en plus de l’espace culinaire.

Marché de La Ribeira

Marché de La Ribeira

La promenade le long de la mer est des plus agréable, cafés, art de rue pour arriver jusqu’à la magnifique place du Commerce, en partie détruite par un tremblement de terre en 1755.

Bord de mer

Bord de mer

Ca y est,  tu es vraiment dans le centre de Lisbonne, là ou se mêlent commercent, restaurants, petites échoppes de souvenirs, dans le quartier Baixa. Sur la gauche le très bel ascenseur Santa Justa construit en 1900 et sur la droite un dédale de petites rues, escaliers qui montent jusqu’au Château Saint Georges.

Elevador Santa Justa

Elevador Santa Justa

Tu trouveras de nombreuses petites places ou faire une pose, des maisons aux façades colorées d’azulejos, quelques beaux spécimens de street art, top pour déambuler et se perdre.

Les façades aux azulejos colorés

Les façades aux azulejos colorés

En redescendant vers la mer, un petit arrêt au point de vue Santa Luzia et direction le Panthéon dans le quartier de l’Alfama, ou de nombreuses personnalités portugaises y ont leur sépulture.

Le Panthéon

Le Panthéon

Enfin, s’il te reste du temps, tu peux opter pour une petite croisière sur le Tage (après tous ces kilomètres à pied, tes jambes t remercieront), plusieurs formules sont disponibles, moi j’ai opté  pour une croisière sur un vieux gréement avec la compagnie Nosso Tejo. Petit conseil, essaye de le faire au moment du coucher de soleil, les couleurs sont sublimes.

Balade en bateau

Balade en bateau

Il y a bien sur encore plus à voir, libre à toi de rester plus que quelques heures pour découvrir cette belle ville.

Alors si toi aussi tu veux vivre une belle expérience à Lisbonne, je te conseille Maggy de l’agence Lovelisbonne (cliquez ici). Elle te fera découvrir sa ville d’adoption (elle est française) hors des sentiers battus et s’adaptera à toutes tes envies, alors tu prends ton billet?

Maggy et son tuk tuk de Lovelisbonne

Maggy et son tuk tuk de Lovelisbonne