Blog

Portrait : Davi, instructeur de kite à Pontal

Davi Rodrigues

Davi Rodrigues

Davi est Brésilien, il a 29 ans et vit aujourd’hui de sa passion, le kitesurf  qu’il pratique depuis 10 ans.

Retour sur son parcours et ses projets d’école de kite.

Bonjour Davi, peux-tu te présenter en quelques mots, nous parler de ton enfance?

Bonjour je m’appelle Davi, j’ai 29 ans. J’étais un enfant plein d’énergie, j’ai 3 frères et 2 sœurs dont je suis très proche, d’ailleurs ils font partis de mon aventure, j’ai eu une très belle enfance auprès de ma famille. Mon père  étant pêcheur et souvent absent c’est ma mère qui s’est beaucoup occupé de nous. J’ai commencé à travailler à l’âge de 12 ans pour aider mon grand-père dans sa barraca sur la plage.

La famille

La famille

Comment es-tu arrivé à pratiquer le kite surf? Qu’est-ce qui te plait dans cette discipline?

J’ai commencé la pratique du kitesurf  tout seul, sans l’aide d’un instructeur, mon seul professeur était You Tube. Un ami m’a prêté son équipement de kite et j’ai commencé à pratiquer.

Ce qui me fascine dans ce sport, c’est le contact avec la nature, la sensation de liberté et l’adrénaline qu’il peut nous procurer.

Plus qu'un sport, une passion

Plus qu’un sport, une passion

As-tu le temps de pratiquer autant que tu l’aimerais?

La plupart du temps, non. Les cours me prennent beaucoup d’énergie et en général je suis trop fatigué après pour la pratique. Mais quand la saison officielle du vent se termine, si les conditions le permettent, alors j’en profite à fond, 2 ou 3 heures par jour, mais bon, ce n’est pas tout le temps quand même.

Le plaisir après le travail

Le plaisir après le travail

J’ai pu assister à certains de tes cours, tu privilégies beaucoup la sécurité pour tes élèves, c’est primordial pour toi?

Oui, la sécurité est fondamentale pour moi, nous devons prévenir que dans ce sport il y a des risques et toujours bien préparer les élèves pour éviter les accidents. La sécurité passe par une bonne maîtrise des risques et des gestes à effectuer en cas de problème, c’est ce que j’enseigne en premier.

La sécurité avant tout

La sécurité avant tout

Tu es professeur indépendant, parle nous de ton projet d’école à Pontal

Oui c’est mon but pour 2019, la concrétisation de mon rêve. Prendre un nouveau départ avec mon propre matériel de kite, avoir mon équipe d’instructeurs et travailler en faisant ce que j’aime, et surtout partager ça avec ma famille qui fait aussi partie de l’aventure.  Mon but est de faire découvrir ma passion aux visiteurs de Pontal do Maceio, c’est pour ça que j’ai crée l’école Pontal Kite School qui ouvrira ses portes officiellement début juillet. J’ai hâte de pouvoir vous y accueillir!!!

Pontal Kite School

Pontal Kite School

Tu parles très bien le français, as-tu déjà voyagé en France?

J’ai travaillé pendant 5 ans au sein d’une école française (Caval’Kite) au Brésil, c’est comme ça que petit à petit je me suis mis à apprendre le français tout seul, mais aussi un peu d’espagnol et aujourd’hui l’anglais Oui j’ai voyagé en France, j’ai eu la chance de pouvoir passer un mois en Europe, grâce à de nombreux clients et amis qui ont organisé une cagnotte pour que je puisse vivre ce rêve. La France est un pays que j’aime beaucoup.

La Fance

La France

J’ai pu y découvrir de nombreuses choses : le métro parisien, la neige et le snowboard, et même participer à une compétition de kite dans le Sud de la France.

DefiKite Gruissan

DefiKite Gruissan

Si tu devais décrire l’homme que tu es aujourd’hui en quelques mots…

Je suis un homme déterminé à conquérir mes objectifs, à travailler chaque jour un peu plus pour évoluer, mais toujours sans utiliser les gens comme escalier pour arriver à mon but. J’aime aider les autres et suis toujours disponible en cas de besoin, c’est ma nature.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait commencer le kite?

La détermination et la patience, ce n’est pas si facile, mais pas si dur au final, et quand on y parvient, le kitesurf devient  une addiction merveilleuse, le contact avec la nature procure une dose d’adrénaline. Si tu aimes la sensation de liberté, le kite est fait pour toi.

Des conseils de pro

Des conseils de pro

Alors si toi aussi tu veux te mettre au kite et profiter d’un spot de rêve pour débuter, contacte Davi  et viens nous rejoindre à Pontal do Maceio.