Son nom ne te dis peut-être rien, mais Oscar Niemeyer est une figure emblématique du Brésil.
Célèbre architecte, fondateur de Brasília, il est né à Rio en 1907, et tire son nom de sa grand mère allemande. Il décédera à près de 105 ans, après avoir réalisé un grand nombre d’œuvres monumentales que je te fais découvrir (ou redécouvrir) aujourd’hui.
Après des études d’architecture aux beaux art de Rio, il en ressort en 1934 et subi l’influence de Le Corbusier.
Brasília, la capitale fédérale brésilienne est inaugurée en 1960. Niemeyer en est l’un des bâtisseurs.
Le Congrès National Brésilien en est un bel exemple, mais si tu le connais ce bâtiment, il a été vu dans une célèbre publicité pour un parfum…
La cathédrale, finie en 1967, est tout aussi spectaculaire (et inhabituelle dans son désign), elle peut abriter jusqu’à 4000 personnes!! Mais il ne s’est pas contenté de ça, le Brésil tout entier a pu bénéficier de ces œuvres.
La passerelle Rocinha, au pied d’une des plus célèbres favelas de Rio ainsi que le fameux Sambodrome font également partis de son patrimoine architectural.
En 1996, après 5 ans de travaux, il co-réalise le musée d’Art Contemporain de Niteroi. Cet étrange soucoupe volante se compose d’une coupole de 3 étages haute de 16 mètres et d’un diamètre avoisinant les 20 mètres.
En 2002, le musée Niemeyer voit le jour à Curitiba, sa ligne en est toujours aussi futuriste.
Mais le talent de ce génie s’observe aussi ailleurs, les Etats Unis, l’Europe…, personne ne lui résiste.
A l’image du siège de l’ONU à New York, construit entre 1947 et 1952
Et en France, nous ne sommes pas en reste, la maison de la culture au Havre, le siège du parti communiste à Paris, le siège du journal l’humanité, c’est lui aussi. La France l’a accueilli pendant son exil (pour fuir la dictature brésilienne en place) pendant près de 20 ans.
Voilà, ça y est tu es incollable sur Oscar Niemeyer, et toi, ton architecte préféré c’est qui?