Et si on partait en weekend à Canoa Quebrada?
La jolie station se trouve à environ 165 km au sud de Fortaleza, sur la commune d’Aracati (ancienne ville coloniale dont une rue est restaurée, couleurs et azulejos s’y mélangent à merveille, tu peux t’y arrêter avant d’arriver, certaines bâtisses non restaurées contrastent et témoignent de cette époque).
Ancien village hippie découvert par des cinéastes dans les années 60, Canoa Quebrada s’est beaucoup développé mais tout en sachant garder la beauté si particulière de ses falaises.
Aujourd’hui c’est là que je t’emmène en balade.
Tu peux rejoindre Canoa Quebrada en bus, en transfert privé à organiser avec ta pousada (de départ ou d’arrivée) ou bien en voiture, le trajet se fait facilement depuis Fortaleza (fais juste attention aux nombreux radars sur la route).
Bon et une fois arrivé, tu fais quoi?
La plage bien sur, tu peux y accéder par différents passages, plus ou moins facilement (des escaliers, une dune…), hé oui Canoa Quebrada est perché sur de grandes falaises de 10 à 15 mètres de haut qui bordent la plage de leur couleur ocre.
Une belle balade en perspective sur cette immense plage, de nombreuses “baracas” pour boire un verre ou déjeuner, surplombées par la grande passerelle (qui n’est plus accessible aujourd’hui pour des raison de sécurité).
Les jangadas (bateaux de pêche de la région) posées là tout naturellement et le vol des parapente au-dessus de ta tête à la saison des vents, c’est sur, tu es bien Canoa.
Tu croiseras certainement des enfants jouant au football ou des surfeurs, ici le sport en plein air est roi et les conditions climatiques s’y prêtent à merveille.
Tu peux aussi essayer l’un de ces parapentes pour un vol en duplex même en triplex au-dessus de la plage pour une trentaine d’euros par personne, sensations fortes assurées, le faire au coucher du soleil offre un spectacle fabuleux.
Le village dispose de quelques rues ou le street art fleuri à tous les coins, de plus ou moins jolies fresques murales, la couleur est le maître mot ici. Il faut flâner, aucun risque de se perdre.
La rue principale, appelée Broadway, est le point de rassemblement à la tombée de la nuit. Bars, restaurants, boutiques et même une discothèque, bordent cette avenue piétonne où petits artisans s’installent tous les soirs. Shopping de dernière minute, boutiques de souvenirs, supermarché et pharmacie, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin. Mais n’hésite pas à t’éloigner un peu pour découvrir de magnifiques points de vue sur l’océan.
Il est enfin l’heure d’aller déguster une caipirinha bien fraiche, moi j’aime le faire à la Caverna, sur ses grandes tables et tabourets en bois. Les restaurants sont nombreux et variés, tu as le choix mais si tu veux goûter une cuisine qui marie les saveurs de la France et du Brésil, va voir Laura et Marine à l’Atelier.
Au bout de cette rue, la petite église surplombe les falaises et domine le village d’un côté, les dunes de l’autre. Comme partout au Brésil, la religion est très présente.
Les balades en buggy au départ de Canoa sont nombreuses, tu auras largement de quoi occuper tes journées : un tour dans les dunes avec arrêt dans un lagon pour essayer la tyrolienne, balade sur le Jaguaribe (le fleuve de la région) en bateau et activités nautiques, excursions jusqu’à Ponta Grossa et Redonda, par la plage. Les falaises ocres, puis blanches, puis multicolores se succèdent, le plus, aller déguster une langouste toute fraîchement pêchée.
Voilà de quoi te donner une petite idée de ce village.
Et si tu veux un petit hôtel avec une piscine sympa pour ton séjour, je te recommande l’hôtel Il Nuraghé à l’entrée du village, à quelques pas de Broadway.
Alors, tu pars en weekend?