J’ai découvert Eduardo Kobra à Rio grâce à son œuvre gigantesque sur le boulevard Olimpico. Le brésilien né en 1976 dans la banlieue de Sao Paulo a fait beaucoup de chemin depuis qu’il boudait les bancs de l’école pour dessiner. Cette fresque de 3000 m² représente 5 indigènes issus des 5 continents, autant dire que l’on se sent tout petit au pied de celle-ci. Elle fut peinte pour les Jo de 2016. Il ne lui aura fallu pas moins de 40 jours de travail, 3500 aérosols de peinture, sans compter la peinture blanche pour réaliser la plus grande fresque murale : 190 mètres de long et 15 de hauteur. Mais Kobra ne s’arrête pas là.
Il a réalisé de nombreuses œuvres à travers son pays. On y retrouve toujours les personnages célèbres, à qui il rend hommage, comme Ayrton Senna ou Oscar Niemeyer sur les murs de Sao Paulo et de bien d’autres villes brésiliennes.
Les artistes tels David Bowie, Michael Jackson et les Beatles sont aussi des sources d’inspiration.
Mais aussi l’histoire du Brésil comme ce mur à Sao Luis pour les 405 ans de la ville, où ses talents d’artiste sachant manier la 3D se révèlent.
Kobra voyage, s’exporte, son talent n’a pas de frontière, des murs du monde entier se retrouvent colorés, un hommage aux pompiers du 11 septembre à New York, un bédouin à Dubaï, rien ne l’arrête.
Pas même le Japon, où il réalise une fresque du Corcovado, symbole de son pays, tout en couleur comme à son habitude.
Même l’Europe ne lui résiste pas, un indigène à Lisbonne, Nobel en Suède, Anne Franck à Amsterdam, et une pensée pour Michel Ange à Carrare en Italie, les grands de ce monde sont une source d’inspiration, c’est indéniable.
La France n’est pas oubliée, nous avons la chance de pouvoir admirer quelques uns de ses chefs d’œuvre comme cette représentation du peintre Monet à Boulogne sur Mer ou ce mural à Lyon.
L’œuvre la plus spectaculaire se trouve à Sao Paulo. 6000 m², dédiés à la route du cacao sur les murs d’une usine de chocolat. Ce graffiti aura nécessité 12 grues. Un beau clin d’œil à tous les travailleurs du cacao, et plus particulièrement ceux du Brésil pour qui les conditions de travail n’ont pas beaucoup évoluées.
Comme tu l’imagines, ici tu trouveras juste un petit extrait du génie de cet artiste, de nombreuses autres œuvres, plus ou moins engagées sont éparpillées de part le monde. Moi je suis complètement fan…
Et toi tu connais les œuvres de cet artiste?